Arduino IDE, langage C, Protocole DMX
Carte Arduino Uno, Shield DMX CQRobot, Commutateurs optiques
Dans le cadre de la pérennisation d’un dispositif interactif conçu lors de Muséomix 2016, Astrolab et Valentin Becquet ont été missionnés par le musée Saint Raymond pour finaliser la conception du module, suivre la fabrication et réaliser l’intégration des composants électroniques.
L’équipe "Archi-Chaux" lors de Muséomix 2016 avait conçu et fabriqué un premier dispositif prototype pour révéler la valeur historique et muséale du four à chaux du Musée Saint-Raymond. Cette idée initiale a été reprise et retravaillée par Valentin Becquet, le Musée St Raymond et Astrolab pour réaliser un dispositif interactif s’intégrant dans le parcours de visite de la collection permanente.
Le résultat de ce travail est un module en bois composé de 4 tirettes en Alu-Dibond imprimées ainsi qu’un système d’éclairage contrôlé par le protocole DMX. Le visiteur découvre les différentes étapes du fonctionnement du four à chaux en lisant successivement les différentes tirettes. Le passage d’une tirette à l’autre déclenche une animation lumineuse illustrant l’étape en cours (remplissage, combustion, déchargement).
La modification de l’ambiance lumineuse de l’environnement permet d’enrichir le récit textuel et d’offrir aux visiteurs une expérience interactive innovante.